Pape

La lame du tarot de Marseille V " Le Pape "

(Le maître des arcanes, le gardien du temple, le pape)

Ton avenir est sous l’influence d’un bon ou d’un mauvais génie. Recueille-toi dans le silence et dans la solitude une voix intérieure te parlera : que ta conscience lui réponde ! 

L’INSPIRATION

La correspondance littéraire :

 E (européen), ה He (hébreu), E.Epsilon(grec ancien)

Correspondance kabbalistique :

He ou Hè est la cinquième lettre de l’alphabet phénicien et de l’alphabet hébreu. Ce qui 

donna l’Epsilon de l’alphabet grec, le E de l’alphabet latin. He se retrouve deux fois dans le « nom propre » de Dieu YHWH.

« Comme il est le seul maître, il est le seul adorable » citation d’Éliphas Lévi ».

C’est le signe de la maternité divine, elle représente le grand prêtre.  

Valeur numérologique :

Le 5.

Ici il est le trait d’union entre l’homme et son créateur, on le retrouve aussi dans le Bateleur avec l’homme et les 4 éléments ou les 4 membres (2 bras +2 jambes) + la tête =5, le centre et les 4 points cardinaux….

 

Descriptif de la lame du pape

Ce cinquième arcane du tarot est représenté sous les traits d’un homme âgé. Derrière lui, on voit les deux colonnes du temple de Salomon. Bohas et Jakin ou Boaz et Yakhin, ce qui signifie la force et la foi en Dieu. Elles l’encadrent, telles des gardiennes célestes, mais celles-ci contrairement à la papesse ne sont pas voilées. Le pape possède une tiare à trois étages très semblable à celle de la papesse. Seuls les motifs rouges et verts sont différents. Ce qui montre une grande spiritualité et un grand esprit.

Il est habillé d’une longue tunique bleue qui recouvre même ses jambes ce qui nous indique qu’il se déplace peu et que c’est loin d’être sa qualité principale. Ses épaules et ses bras sont recouverts d’une cape rouge, ornée d’or ce qui démontre une grande activité à ce niveau. L’ornement en or de cette cape nous dit que l’activité des bras (la bénédiction) papale est d’ordre divin.

De plus, on peut voir que ses avant-bras sont blancs et comme nous l’avons vu chez l’empereur cette couleur est signe d’intelligence. Le pape sait exactement ce qu’il fait avec ses bras et mains. D’ailleurs quand on regarde dans la réalité d’aujourd’hui, le pape est souvent assis et quand il bénit la foule il ne bouge que les bras. 

On peut voir que la main gauche du pape est revêtue d’un gant en or avec un trèfle à quatre feuilles dessus. Le fait que ce gant soit en or nous montre son caractère divin et rare, mais en plus de ceci le dessinateur a rajouté ce trèfle à quatre feuilles dessus qui nous indique que ce gant n’est pas seulement rare, mais il est unique. Le fait que le pape soit ganté à cette main et pas à l’autre signifie qu’il doit protéger, ne pas salir et voir même ne pas laisser d’empreinte sur cette croix papale, car elle est d’une grande pureté.

Cette croix est la croix papale que l’on peut reconnaître grâce à ses 3 traverses. Seul le pape y a droit. Celle à double traverse était réservée aux cardinaux et la croix vêtue d’une simple traverse était réservée aux évêques. Si on regarde bien cette croix papale on y voit la symbolique septénaire (les 6 terminaisons des branches + 1 haut de croix, 6 +1=7), la symbolique ternaire (les 3 branches de la croix) et enfin l’unité est représentée par l’addition de 7 + 3 = 10 =1 +0= 1.

Dieu est Un. L’expression divine est une et unique. Ainsi, le trois correspond à l’espace tridimensionnel, sept correspond au temps et enfin le un correspond à l’unique. Le pouvoir de Dieu s’étend sur tous les domaines sans exception.

Maintenant si on regarde sa main droite, elle fait un geste de bénédiction, c’est-à-dire qu’il pardonne, il accorde, il accepte.

On nous montre que le pape est une personne importante, car il prend les deux tiers de la place sur cet arcane et sur le bas on y voit deux personnages qui s’agenouillent devant lui en signe de respect, leurs tonsures les apparentent à des moines. 

 Il représente l’homme sérieux, sage et expérimenté dont l’autorité et les conseils sont des plus bienveillants. 

 

Généralités

Il représente l’homme d’âge mûr, d’un savoir qui a dépassé tant de richesses ; Le pape constitue une référence morale et spirituelle tel un guide ; il est celui qui est à la tête, le rassembleur d’un mouvement, le mahatma. On sait que dans sa dimension miséricordieuse, protectrice et aimante, il nous éclaire, il nous révèle nos bons côtés. On sait qu’on peut compter sur son aide, son appui, sa compréhension.

Le pape symbolise l’autorité morale et spirituelle, le phare, le maître à penser, la philosophie, le repos, le respect, le guide, le conseiller avisé, la médiation, la compassion, la maturité, la sagesse, l’enseignement, le ritualisme, la cérémonie, la miséricorde, l’humilité, la bonté, la bienveillance, la conformité, le pardon, l’inspiration, l’indulgence, le voyage spirituel, l’écoute, le sens du devoir, les négociations avancées, l’expérience, la fiabilité, la confiance.

Mais il signifie aussi la paresse, la servitude, l’inactivité, un personnage très ou parfois trop influent.

Personnalité du Pape

C’est une personne autoritaire (sans pour autant crier, son autorité est naturelle et elle est reconnue), généreuse (on ne parle pas d’argent ici), sage, philosophe, expérimenté, avec un côté paternel, actif sans pour autant être en mouvement, intelligent, respecté, indulgent, ayant du bon sens, souvent d’un certain âge et souvent proche de la religion.

Amour 

Amour long et bienveillant, on peut parfois parler de mariage de raison ou du moins qui a été arrangé, un des partenaires est très indulgent envers l’autre. La paix et l’harmonie sont au rendez-vous. On est là plus proche d’un amour platonique que physique. Le couple en général s’apprécie beaucoup, s’aime, mais est beaucoup moins porté par le côté physique de la chose et surtout on oublie la passion fougueuse.  

Mais ils ont en général de longues discussions intéressantes et fructueuses. Les rapports sont pleins de douceur et d’affection. Il n’est nullement question de coup de foudre ou d’aventure sexuelle avec cette lame. Le pape n ‘est pas une lame d’action, il cherche l’harmonie.

Finances 

La situation financière est gérée avec philosophie et sagesse, elle est stable, elle continue à croître à son aise, il ne faut s’inquiéter, le budget est équilibré et en général on prévoit l’imprévu.  Avec le pape, il n’est donc pas question de coup d’éclat financier ou de grosse rentrée d’argent inattendue.

Professionnel 

Sa sagesse l’oriente vers une activité avec peu de stress où son esprit et son côté psychologue seront appliqués avec naturel. Le maître des arcanes représente les hommes (ou les femmes) d’un grand savoir ou d’un grand pouvoir moral. On peut parler d’une fin de parcours professionnel ou d’une personne à la retraite. La carrière avance à son rythme, mais au bout il y a les honneurs, car en général on va loin.

Les professions : les gourous, le chef spirituel, l’orateur, le doyen, le retraité, l’enseignant, le professeur, pape, conseiller (politique, religieux, familial, amical, social…), l’administrateur, le maire du village, le philosophe, le haut responsable, le médiateur, l’ambassadeur, l’entraîneur.

Famille 

Le pape représente le grand-père, le patriarche qui veille à la bonne entente au sein de la famille, mais il annonce aussi un nouveau contrat ou un événement religieux (tel un mariage célébré par un prêtre ou la venue d’un enfant dont le baptême suivra) ; il est celui dans la famille qui donne de bons conseils tout en étant ferme avec l’éducation des jeunes. 

Santé

Un peu de laisser-aller, besoin de repos, médecines douces ou parallèles conseillées, vous aurez besoin de bien écouter ce que les médecins (ou affiliés) vont dire. Les facultés mentales même si elles ne le paraissent pas sont au top. Et malgré votre âge vous êtes une force de la nature. 

Temps

Le temps est très long, car c’est un travail de longue haleine qui demande beaucoup de temps, de patience et de minutie.

 Spiritualité  

La spiritualité fait partie intégrante de votre vie, votre sagesse et votre connaissance vont vous permettre d’évoluer. On ressent une grande remise en question sur l’emprise matérielle. C’est un peu le rôle du pape.

Dans une situation

Cette lame révèle qu’il est temps pour vous de faire face à votre devoir soit en recherchant l’inspiration, soit en méditant pour trouver la solution.

Il se peut aussi que vous ayez une vocation ou une mission à remplir.

Lieu

Les monastères, les églises, les temples, les synagogues, les mosquées où tous lieux où sont pratiqués un culte religieux, les lieux saints (exemple : Lourdes), les ministères, les mairies.

Facebook
Website

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *